Logo Toukui - cours de pâtisserie à domicile

ACTUALITÉS

INTERVIEW DE MANON

Combien de cours avec Toukui as- tu suivi et dans quel but?

J’ai suivi 4 cours de 4 heures, sur une période de plusieurs mois. Il s’agissait d’un des cadeaux que j’avais reçu pour mon anniversaire. Mes proches me savaient fan de pâtisserie, mais complètement amateur. J’ai pu me perfectionner en faisant les recettes que je souhaitais apprendre, et mes proches ont pu en profiter également car ils étaient souvent conviés à la dégustation des gâteaux !

Avais-tu déjà pris des cours à domicile ou participé à des ateliers de pâtisserie avant ? Si oui , quelles différences as-tu trouvé avec les cours Toukui?

C’était mon tout premier cours de pâtisserie…

Quelles sont les 3 choses qui t’ont le plus plu dans nos cours?

Je décidais de ce que je voulais faire comme pâtisserie, Manon adaptait les détails de la recette en fonction de mon niveau. En plus, le niveau a évolué au fil des cours… C’est que je me suis améliorée grâce à Manon ! 

J’ai vraiment réutilisé TOUTES les recettes suite aux cours. 

Manon me donnait plein de conseils et d’astuces techniques que j’ai pu reproduire, elle corrigeait mes gestes et m’a ainsi donné plein d’assurance.

As-tu trouvé les explications claires lors des cours et as-tu refais les recettes seule depuis ?

J’ai vraiment réutilisé toutes les recettes suite aux cours : la pâte à chou pour les éclairs que j’ai utilisé pour faire une pièce montée, la recette des biscuits cuillère de la charlotte aux fruits pour faire des tiramisu, la pâte à tarte de la tarte au citron pour faire des dizaines de nouvelles tartes. La mousse au chocolat du Royal évidemment, je l’ai refaite plusieurs fois ! 

Un cours est donc très utile pour apprendre à faire une recette, mais ce que l’on apprend est utilisé pour des dizaines d’autres recettes. 

Les explications de la recette sont toujours très claires. Elle me fournit la liste des ingrédients à avoir en amont.

Selon toi, pourquoi prendre des cours particuliers à domicile est un avantage par rapport à un cours collectif ?

J’ai pu faire des ateliers de recettes salées en groupe

La grande différence, avec les cours individuels de Manon, c’est que j’ai la liberté de poser toutes les questions, de demander plus d’explications, je ne rate aucun détail de la recette. Aussi, elle a beaucoup plus de temps à me consacrer que si nous étions dans un atelier collectif. Cela permet de créer un lien particulier, de discuter et de sympathiser. Alors que je n’ai pas particulièrement envie de retourner en cours collectif de cuisine où je ne connaissais pas le chef ni les autres participants, j’ai appris à connaitre Manon au fil des cours. Je reprendrai des cours avec elle avec grand plaisir, sans aucune appréhension.

Quel souvenir as- tu gardé de tes cours Toukui? As-tu une anecdote à partager?

Une amie à moi me remercie encore dès 3 ans après : selon elle, c’est la tartelette au citron qui a déclenché la naissance de son fils. Il se serait décidé à enfin venir au monde juste après qu’elle ait mangé la tartelette au citron !

As-tu autre chose à ajouter ?

C’était la meilleure idée de cadeau d’anniversaire possible !
Merci pour ta participation Manon ! A bientôt !