ACTUALITÉS

Interview Delphine, élève au coaching CAP Pâtissier diplômée en 2024

Delphine, trentenaire, 2 enfants et ex graphiste

Dans quel contexte as-tu pris des cours avec Toukui ? Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as choisi de te faire coacher au CAP Pâtissier?

Il y a deux ans, j’ai souhaité quitter mon poste de graphiste pour me tourner vers ma seconde passion: la pâtisserie. Je voulais ouvrir mon salon de thé et j’ai fait un stage chez P. Conticcini en nov 2022 à Paris qui était une expérence assez folle mais avec ses limites. J’ai mûri mon projet et me suis rendue à l’évidence que j’avais besoin du CAP Pâtissier pour le réaliser.

J’ai donc pu bénéficier d’un congé de formation grâce à Transition Pro en 2023. Je me suis inscrite à une école 100% en ligne de janvier à septembre 2023. J’ai appris pas mal de choses grâce à des vidéos et des recettes , il y avait de bons aspects mais il y a eu un moment où je me suis rendue compte que ça ne suffisait pas.

De septembre à mars 2023 je suis devenue maman une seconde fois et j’ai commencé à douter de la formation en ligne. Je ne me sentais pas assez encadrée et je n’étais pas certaine de bien savoir ce que je faisais, je n’avais pas assez de retour. Je n’avais pas de cadre temporel dans la réalisation des pâtisseries alors qu’à l’examen le temps n’est pas extensible ! J’avais des devoirs mais c’était sur photos et beaucoup de par cœur. Je ne me sentais pas assez prête et encadrée avec mon ancienne formation, je me suis dit que le CAP était indispensable et c’est pour ça que j’ai voulu me faire accompagner par toi afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Selon toi, quels sont les 3 avantages à suivre un coaching avant de passer l’examen du CAP Pâtissier?

Avoir une professionnelle qui me drive m’a beaucoup aidé. Outre les stages que j’avais pu faire j’avais besoin d’une personne pour m’aider, je retenais mieux (la gestuelle, les conseils…)

Me donner un temps précis dans lequel je produis. Quand on fait à la maison on fait beaucoup de choses mais on ne sait jamais si on est très efficace, si on a les bons gestes et qu’on respecte le timing qui sera imposé le jour de l’examen.

Le dernier avantage serait de rendre mon parcours et ma démarche plus professionnelle, sérieuse  et crédible pour la suite.

Pourquoi as-tu choisi Toukui pour t’aider? En es-tu satisfaite?

Je voulais être professionnelle au maximum et me donner les moyens de réussir mon projet.Je ne voulais pas regretter de ne pas mettre toutes les chances de mon côté.

J’avais déjà entendu parler de toi sur les réseaux sociaux, sur le compte de Emmanuel du meilleur pâtissier notamment que tu as eu comme élève et dont j’apprécie le travail . Ce que tu proposais avait l’air super, j’ai quand même regardé sur Google ce qui existait et ton offre m’a convaincue. Les nombreux témoignages élogieux de tes anciens élèves m’ont persuadé et j’ai décidé que tu deviendrai ma coach. J’ai beaucoup aimé le fait que tu viennes chez moi faire les séances alors que j’avais mon enfant à charge.

Evidemment que je suis satisfaite et je recommande à toute personne qui veut passer le CAP Pâtissier de passer par toi! Avoir un mentor a été très bénéfique pour moi : il y a eu des fois où j’avais des doutes et tu as cette capacité à donner le moral et à être tout le temps positive. J’appréciais d’avoir une professionnelle aussi sympathique et bienveillant qui me booster

Quel(s) souvenir(s) gardes-tu de ton coaching?As-tu une anecdote drôle à nous partager?

J’en ai beaucoup! Chaque séance était un bon souvenir mais je me souviens de la première fois ou j’ai réussi ma viennoiserie avec toi chez moi:  quelle joie! 

Un des moment les plus drôle c’était quand on a réalisé des glands (rires). Je précise que nous parlons de pâte à choux ! Le geste du pochage, la couleur… Ça m’a marqué et ça m’a permis de me détendre en rigolant franchement avec toi, c’était très sympa !

Recommanderais-tu à d’autres candidats libres de se faire accompagner par Toukui?

Oui évident car le résultat a été au rendez-vous , j’ai eu mon CAP et en plus Manon n’a jamais douté de moi ! Ton coaching porte bien son nom: il ne s’ agit pas uniquement d’enseignement mais bien de coaching! 

Une personne qui doute n’a plus aucune raison de douter quand elle te rencontre, il faut se lancer !

Elle va vivre une expérience et sera portée par ça le jour de l’examen, on pense à nos séances et ça aide beaucoup : je savais comment rebondir et ça m’a permis de rendre mon examen très concret et de l’obtenir !