PASSER SON CAP PÂTISSIER EN CANDIDAT LIBRE : BON PLAN OU GALÈRE ?
La pâtisserie t’attire de plus en plus, tu es celui qui régale ton entourage avec tes dernières créations et ces derniers temps tu te poses la question ultime : ai-je besoin de ce diplôme pour progresser dans ma passion ?
• DANS QUELS CAS LE CAP EST-IL UTILE/OBLIGATOIRE ?
• cOMMENT SE DÉROULE L'EXAMEN ?
Depuis la réforme qui a eu lieu pour la première session de 2021, les épreuves ont changé dans leur forme (deux jours d’examen pratique contre un auparavant) mais aussi dans le fond (ajout des petits fours et gâteaux de voyages jusque-là écartés du référentiel).
La grande différence est l’obligation de réaliser 14 semaines de stages (contrainte à prendre en compte quand on est salarié). A moins d’avoir un patron particulièrement cool et compréhensif, tu devras donc prendre un congé sans solde ou être au chômage afin de te dégager du temps pour effectuer ce stage. Plusieurs solutions existent pour te permettre d’y arriver si c’est ce que tu souhaites.
Pour plus d’informations voici le référenciel en ligne sur le site de l’académie de Versailles : https://www.metiers-
jE SOUHAITE ME FORMER AUX BASES DE LA PÂTISSERIE MAIS LE CAP NE M'INTÉRESSE PAS : COMMENT FAIRE ?
Toukui te propose plusieurs solutions pour t’aider à progresser et à réaliser ton projet (qu’il soit personnel ou professionnel). Que ce soit par des formations courtes (à la carte, pour résoudre des problématiques ciblées) ou plus longues (abonnement sur 6 mois , suivi à moyen et long terme ), choisis l’option qui te convient le mieux pour décoller en pâtisserie!
Les plus de TOUKUI ? Les cours sont privés, à domicile (ou visio) et 100% personnalisables. Ils sont aussi finançables par le CPF (Compte professionnel de Formation).
N’hésites pas à me contacter si tu as des questions par rapport à ton projet 🙂